vendredi 14 septembre 2012

Jean-François Martin Grand prix de l'illustration 2012

 
Le musée de l’illustration jeunesse décerne chaque année, depuis 2008, un Grand Prix de l’Illustration qui récompense un illustrateur ou une illustratrice pour un album destiné à la jeunesse. Cette année, le Grand Prix de l'illustration sera remis le samedi 15 septembre, au musée de l'illustration jeunesse, à 15h, dans le cadre des journées du patrimoine.
 
Il a pour objet de récompenser un ouvrage dont la singularité esthétique et la force créative sont distinguées par un comité de présélection puis un jury de professionnels. Le comité de présélection est constitué de professionnels de la littérature jeunesse : médiathèques, libraires, association Tant qu’il y aura des livres, l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, le musée de l’illustration jeunesse.
 
Le jury quant à lui est constitué de personnalités du monde de l’illustration, de l’édition et de la promotion de la lecture jeunesse.
 
Lauréat du Grand Prix 2012 :

Jean-François MARTIN
pour les Fables d'Esope
 

© Jean-François Martin/Milan

 
Jean-François MARTIN a effectué ses études à l’école Olivier de Serres à Paris puis, a travaillé chez Bayard. Il est illustrateur pour l’édition et la presse, française et nord-américaine. Il est également graphiste à l’atelier Deux oeufs Bacon P’tites patates. Il vit à Malakoff en banlieue parisienne.

... pour Les Fables d’Ésope

Retrouvez les fables les plus connues d’Ésope, qui inspira le célèbre La Fontaine. Une adaptation fidèle et moderne du texte original et des illustrations de Jean-François Martin pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature.
Pour remercier un lion de lui avoir sauvé la vie, un rat promet de lui rendre la pareille… Ce qu’il fera, à sa manière. Une cigale affamée demande l’aumône à des fourmis qui refusent car, au lieu de chanter tout l’été, elles ont fait des réserves pour l’hiver. Une tortue supplie tant un aigle de lui apprendre à voler qu’il cède. Pourtant, voler n’est pas dans la nature des tortues… ce que l’aigle lui prouvera en la lâchant en plein vol…
Une sélection de 28 fables, ces récits brefs qui mettent en scène des animaux doués de paroles et se terminent par une morale. Les Fables d’Ésope sont en prose, ce qui donne à ses textes une modernité assez étonnante.
Les images stylisées de Jean-François Martin soulignent la modernité et la pertinence de ces textes classiques et participent à une lecture contemporaine des fables.

 

Aucun commentaire: