vendredi 10 octobre 2014

Exposition Passages, Salon de Montreuil, du 26 novembre au 1er décembre 2014

Jean-François Martin participe à l'exposition collective Passages, place au 10ème art qui sera organisée lors du 30ème salon de Montreuil, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis qui se tiendra du 26 novembre au 1er décembre 2014.


Cette exposition prestigieuse rassemblera les oœuvres de 9 artistes : 

Quentin Blake, 
Blexbolex, 
Serge Bloch, 
Carll Cneut,
Philippe Corentin,
Wolf Erlbruch,
 Elzbieta,
Květa Pacovská,
et  Jean-François Martin.

Présentation de l'exposition dans le programme du salon :

Pour son 30e anniversaire, le Salon met en scène, dans une exposition collective inédite, les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Intitulée «Passages», cette exposition met en relation des univers tout autant divers que complémentaires. Des œuvres majeures qui révèlent la force des lignes artistiques et graphiques qui fondent la singularité de la littérature destinée aux enfants.

Matières de l’exposition Passages, les œuvres de prestigieux artistes invités : Quentin Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Carll Cneut, Philippe Corentin, Wolf Erlbruch, Elzbieta, Jean-François Martin,Květa Pacovská, composent un parcours exceptionnel dans les mondes illustrés avec près de 300 œuvres originales présentées.

Parce que ces créateurs d’œuvres pour la jeunesse sont aussi sculpteur, photographe, peintre, réalisateur, dessinateurs de presse, affichiste..., l’exposition, en mettant en regard leurs différentes productions artistiques, vient en révéler les influences. Une exploration comme une invitation à cheminer entre différentes traditions artistiques, divers styles inspirés par des domaines esthétiques proches ou qui ont marqué leur enfance et adolescence tels que la bande dessinée, le cinéma, ou autre médium actuel d’expression.

Tout en soulignant la puissance des images et des mots, cette exposition met également en lumière les références de chaque créateur. Notamment, leurs influences et la façon dont les œuvres jeunesse s’inscrivent dans un champ artistique plus vaste. La mise en proximité de ces univers, donnant à voir la pluralité de leurs œuvres, offre un kaléidoscope sur la permanence, les mutations, les connivences ou les spécificités d’un art qui possède une dimension esthétique et narrative qui n’est plus à démontrer.

Aucun commentaire: