vendredi 18 décembre 2015

Le Monde, Feuilleton d'Eric Chevillard, 18 décembre 2015

Turlututu, Sapho pointue, tel est le titre du nouveau Feuilleton d'Eric Chevillard dans Le Monde des Livres, paru dans l'édition du 18 décembre 2015, illustré cette semaine par Jean-François Martin :
 
 
© Jean-François Martin / Le Monde des Livres
 
 

samedi 12 décembre 2015

La France qui gueule, Massacre au 12, éditions Milan et demi, 2015

Jean-François Martin contribue au livre collectif La France qui gueule édité en octobre par Milan et demi. L'ouvrage présente le travail de 60 illustrateurs autour de 60 dates de l'histoire de France qui ont montré le pouvoir des Français à se révolter et faire avancer la société.
 
Il a choisi le thème du massacre de la rue Transnonain en 1834, représentant le contre champ de la fameuse gravure de Daumier.
 
Le  dessin Massacre au 12 de Jean-François Martin :
 
© Jean-François Martin / Manon Paulic / Milan et demi
 
Le dessin avec sa mise en page et le texte de Manon Paulic :
 
© Jean-François Martin / Manon Paulic / Milan et demi
 
 
 
La gravure d'Honoré Daumier, Rue Transnonain, le 15 avril 1834 :
 
 
© Cliché Bibliothèque Nationale de France
 

samedi 5 décembre 2015

La revue dessinée n°10, la couverture et les doubles pages, 4 décembre 2015

Le nouveau numéro de La Revue Dessinée, le N°10, vient de sortir ce vendredi 4 décembre. Il est tout simplement sublime sous cette couverture illustrée par Jean-François Martin d'un dessin qui recouvre les 1ère et 4ème de couverture mais aussi les rabats de la couverture, ce qui déployé donne ce dessin aérien :
 

© Jean-François Martin / La revue dessinée

L'intérieur de la revue n'est pas en reste qui propose d'emblée deux doubles pages en premières pages de garde et en pages d'éditorial :

© Jean-François Martin / La revue dessinée

© Jean-François Martin / La revue dessinée


Et comme il n'y a pas que les dessins de Jean-François Martin dans cette revue on se délectera de la lecture de l'ouvrage avec les récits sous forme de bande dessinée qui le composent et dont les détails sont visibles ici. On notera en particulier le beau travail de Stéphane Trapier sur un texte de Maxime Vaudano.

Tous chez vos libraires indépendants pour trouver cette belle revue!